Grossière erreur

Migrosoft Office 2004, premier sang

en travaux.png

Miroir du billet posté à l'origine sur le blog à deux lecteurs de Xylpho, actuellement en travaux. J'espère qu'il réapparaîtra avec ses commentaires ; en attendant c'est ici ou .


Je me suis dit Aléva, maintenant qu'ils se vantent d'installer leurs logiciels comme tout le monde* ça coûte rien de l'essayer puisqu'il est là et que justement j'ai un fichier Word à voir.
* -> in ReadMe d'IE mac après « reprise en main » par la MacBU, nouveauté grandiose : n'installe rien dans le système, whaaa.

Grossière erreur. Voilà comment se passe le premier contact avec M$ Office 2004.

Non. Je te vois venir, c'est pas MON Office 2004, moi j'ai compris. Mais ça n'empêche pas d'autres alentour, qui comprennent moins bien, de vouloir Office, voire de l'utiliser, voire même de l'acheter, ou carrément de l'installer. Juste pas eux-mêmes évidemment, et pas tout de suite faut pas déconner, c'est que ça fout les jetons ces trucs-là une fois que tu t'es immergé dans la merde au point d'en dépendre et que tu n'oses plus rien toucher de peur de retirer la bonde.

Puisque le logiciel est accessible normalement sur son CD, faisons comme avec un logiciel normal : lançons-le. Ça affichera le document et donnera l'occasion de voir à quoi ressemble le soft avant de décider de l'installer, au cas où BLAM.

Holà, mais comment ça « installation de polices dans le système », aaaah mais non, ho, je t'ai juste dit « Word, ouvre ça ». Connard. Bon, t'as qu'à finir si ça te fait bander mais dépêche un peu, je chercherai ensuite desquelles il s'agit pour les enlever en espérant qu'il n'y a pas eu de remplacements des autres et que ça ne me prendra pas des heures. Ptin, ça commence bien. Bon, je reprends du début.

Visiblement certaines choses ne changent pas, ne prenons pas de risques : plutôt que de prendre le risque d'essayer de ne pas prendre de risque, procédons à une installation, puisqu'il paraît que c'est sélectif. Je sais, moi aussi je m'étais promis, je ferai exorciser mon disque après.

Tu peux soit simplement copier le dossier par glisser-déposer, soit utiliser l'installeur pour faire pareil ou en mettre moins. C'est lui qui le dit.

Bon.

Mais :

Dans les 2 cas l'installation n'est pas finie (oui, moi aussi je me demande, mais je l'appelle quand même l'« installeur » parce que si je dis « le bidule » on voit moins bien). Et puis là je le sais, mais au moment où tu utilises l'« installeur », tu as toutes les raisons de croire que c'est un installeur, vu que, bon, honnêtement il prétend pas s'appeler « installeur », mais quand même « Assistant Installation » on se dit qu'il manque des mots mais c'est à ça que ça fait penser, c'est pas comme s'il te demandait de choisir « Démarrer » pour éteindre, hein. Oh. Attends, là. Non, bref.

La liste de ce que tu peux choisir est relativement longue, mais pas au point de te permettre d'éviter les exemples, les modèles, les 77 polices, etc.

Cependant largement assez longue pour qu'il soit fort chiant de n'en voir que 4 lignes à la fois (QUATRE, IV, une et une et une et une et c'est tout). Mais puuutaiiin, mais qu'ils sont cons, c'est pas vrai d'être con comme ça, mais t'es con à inventer le combo-box toi, ah excuse-moi, oui, t'as aussi inventé le combo-box.
http://www.mackido.com/Interface/ComboBox.html

Et toi te fous pas de ma gueule, évidemment que j'ai essayé de redimensionner la fenêtre. Non, on peut pas. D'ailleurs elle est déjà bien grosse.

Tu crois qu'un truc installable par bête copie d'un dossier vers ton disque laisse ton système tranquille, hein ? Comme tous les autres, quoi ? Ben oui, moi aussi je me disais ça. Comme on se trompe, des fois. Quelle idée aussi de lui donner mon pass admin quand il me le demande. Depuis quand il faut un pass admin pour lancer un traitement de texte ?

Remarque. Si ça pouvait empêcher le débutant d'installer Office …

Quand c'est fait tu te dis que tu peux lancer Word. Ça c'est parce que c'est toi. Moi ce que je me dis c'est « quel autre traitement de texte t'occuperait pendant 8 minutes AVANT même de pouvoir le lancer ? » En tant que jeu vidéo, Office a donc une durée de vie largement supérieure aux concurrents. Dans les autres on gagne trop vite. Je lui donne donc 3 joysticks sur 6, parce que les graphismes sont en progrès et la durée de vie bonne, mais la jouabilité est nulle et les parties mettent trop longtemps à se charger.

Ah ben non, de toute façon on n'en est pas encore là : c'est le moment de la copie de 80 Mo de polices du dossier Office vers la bibliothèque de l'useur courant. Queuwah ? Tu, tu, tu veux dire donc 2 useurs : 160 Mo, 10 useurs : 800 Mo, etc. Cooool. Ah oui, plus les 80 Mo originaux qui restent à leur place dans le dossier Office en attendant le prochain. J'vois ce que c'est, moui. Vais vendre à M$ une après-midi de formation au rangement de sa merde proprement sous Mac OS X et à l'utilisation de Font Book ; voire, houlààà, placement dans un sous-dossier plutôt que de les mélanger au reste du dossier Fonts et même, wild magic, injection d'un groupe « Fontes d'Office 2004 » directement dans les groupes de FontBook et leur activation après avoir demandé l'autorisation à l'useur. Hint pour Grogrosoft : les polices, connard, on les met UNE fois sur le disque, connard, après on les active ou pas, connard, ou au moins on demande s'il faut installer pour tout le monde ou seulement l'useur courant. Et quand on est plus con ou ignorant que le moindre useur avancé, on lui pose la question avant de faire n'importe quoi. J'ai oublié si je t'ai traité de connard, connard, mais sinon considère que je l'ai fait. Pas toi, lecteur musclé, je parlais au petit à lunettes avec le badge Microsoft, derrière toi.

Bon là ça y est, ça se lance. Ça va se lancer. Bientôt ça sera lancé. Disons, quand il aura fini d'« optimiser le menu polices » (tiens, faudra que je pense à limiter la quantité de polices activées quand on se sert de ce truc, ça a vraiment l'air de le fatiguer, je sais pas si je t'ai dit, Office il ajoute plein de polices). Certaines sont super, c'est sûrement pas eux qui les ont dessinées, dommage qu'il ne demande pas ton avis et passe si longtemps à y réfléchir.

Aaah ben oui, c'est mieux qu'avant : maintenant mon document Word il est aussi beau dans Word que dans AbiWord ou TextEdit, c'est-à-dire qu'il affiche le texte, disons, comme les autres logiciels qui affichent du texte sous Mac OS X. Alors que Word X (version d'avant Word 2004, donc), que j'ai là pour comparer, il affiche le texte de ce document tout moche comparé à AbiWord, j'avais jamais remarqué la différence de rendu, je sais pas si c'est juste ce document, bref ça le fait plus dans Word 2004. Ah oui au fait : AbiWord, c'est pas que je le conseille (des faiblesses d'interface comme tous les logiciels portés de unix et Linux bien que cette version utilise Quartz/Aqua plutôt que X11 — manque de glisser-déposer et de collage de texte mis en forme par exemple), mais entre son téléchargement et son « installation » (mettre l'icône AbiWord où on veut), on gagne encore du temps par rapport à installer Word à partir du CD. Et puis c'est gratuit : si ça te plaît pas tu jettes, alors que Word, putain, t'as envie de jeter mais quand même ça coûte bonbon et puis tu sais pas vraiment quoi jeter pour t'en débarrasser, d'ailleurs il y a un logiciel spécial pour t'aider à le jeter.

Certes il y a beaucoup plus dans Office que dans AbiWord, personne ne dit le contraire. Évidemment : Office 470 Mo, plus 80 Mo de polices par utilisateur, AbiWord 11 Mo. Mais pour juste afficher du Word, personnellement je trouve que 11 Mo c'est déjà beaucoup. D'ailleurs là je purge Office de 330 Mo (Entourage, MSN Messenger, polices, grammaire suédoise, exemples, clipart, etc.) et ça sait toujours éditer mon document Word, je suis, non, pas vraiment content, disons que je suis pas plus énervé d'avoir gagné 330 Mo dans lesquels je vais pouvoir écrire plein plein, tu te rends compte. Tiens justement, je me demande. Allez, je tape « a » dans Word, je sauve : le fichier pèse 20 Ko. Pas 20 Ko parce que ce volume a de gros blocs d'allocation, nonon, 20 Ko dont 19456 octets occupés. Oui, moi aussi je me demande. Mais te marre pas, je fais ça dans RagTime (qui est gratuit pour usage non commercial) et ça prend tout de même 12932 octets, c'est-à-dire toujours plus que la totalité du texte que tu es en train de lire, pour un fichier qui dit juste « a ». Alors comme je suis joueur, je prends mon modeleur 3D préféré (Exception), je fais un A de 15 m de haut et d'1 m d'épaisseur (basique : 20 points, 12 faces), je tourne autour, le regarde d'en haut à gauche en l'éclairant d'en haut à droite, le peins en rouge et lui désigne une matière que je nomme « Groblutz » : 8 Ko, 7582 octets (7424 en laissant à la matière son nom par défaut). Non vraiment, des fois on se demande.


C'est fini. Pfouu. Tiens, vais installer un peu de mises à jour du système pour me détendre. Faut bien qu'il redémarre de temps en temps ce bouzin.

Holà, attends, mais quoi c'est ça ? Mais depuis quand j'ai demandé de lancer « Microsoft AutoUpdate » au démarrage ? Mais, mais. Mais qui lui a dit qu'il avait le droit de mettre un « Microsoft AutoUpdate » dans mon dossier Applications ? (ahwi je t'ai pas dit, le hum-installeur il te propose de hum-installer Office où tu lui dis, comme un installeur donc). Donc moi, bon, je l'ai cru. On m'a rien dit à propos de la racine de mon dossier Applications. Et il y en a encore beaucoup ailleurs, des comme ça ?

Dire que ce mac était quasiment Microsoft-free. Reste à utiliser « Supprimer Office » dans « Outils supplémentaires » (pourquoi il s'appelle pas « Assistant Corbeille » dans leur jargon bête ?) Mais comment faire confiance à un truc qui sort du cul de bozo et prétend SUPPRIMER des choses sur mon bouzin ? J'ai peur, moi, maintenant. Wé, je sais bien, il dit qu'il va juste les mettre dans la corbeille. Mais il disait aussi RIEN DU TOUT à propos de plein de trucs qu'il a fait. Ptin, y'a des gens dont le système d'exploitation vient de ces clowns. Les pauvres.

Oh, attends. Dans « Outils supplémentaires » il y a aussi « Windows Media Installer ». Mais … j'avais demandé à l'« installeur » d'installer Windows Media Player, pas d'installer l'INSTALLEUR de Windows Media Player, kekcé encore que ces conneries ? Est-ce que WMP est installé ou pas ? Est-ce que j'en ai 2 maintenant ? Où ? Est-ce que celui que j'ai est celui que j'avais avant, ou le nouveau, ou le même ou un plus récent ayant remplacé celui que j'avais ? Comment je fais pour savoir ? Est-ce que j'ai ENVIE de savoir ? Est-ce que je ne vais pas plutôt tout jeter puisque VLC affiche de toute façon mieux plus de fichiers wmf et autres, tout en ne m'expliquant pas constamment que là, tu comprends, je suis en train de lire ton film à 350 KBits/s et là maintenant, là c'est 500 KBits/s et attends, attends, là c'est toujours 500 KBits/s, et pfouu, c'est difficile, heureusement que le disque fait du 33 Mo/s pasque j'ai du mal, hein et puis oh tiens maintenant c'est fini, tu vois : « Arrêté », tu comprends, c'est pour ça que c'est noir avec rien qui bouge, tu vois, c'est ce que j'appelle « Arrêté », tu vois, enfin moi je voulais afficher « lecture 0 KBits/s », tu vois, mais gros Bill il est venu et il m'a dit non, là c'est « Arrêté », bon alors j'écris « Arrêté » parce qu'il a des thunes alors sûrement il a raison. Mais moi, aussi je voulais 2 options : « verbose mode » et « ultra-verbose mode », mais gros Bill il est encore venu et il a dit tékon, il faut déjà 4 graduations entre « très moche » et « à peine moins gros mais beaucoup plus moche », alors ça demanderait trop de travail au plombier de redesigner les 4 interfaces pour coller avec autre chose que le supra-verbose mode alors moi j'ai dit bon, mais seulement si tu me donnes un bouton « afficher/masquer la barre d'outils » qui fait le contraire, alors bon il a dit oui et maintenant au moins je suis le seul lecteur vidéo de l'univers qui peut afficher juste les boutons et pas la vidéo, que je fais moins bien, parce que quand même, bon, il était bien gentil de me laisser avoir Pomme-2 pour 100% et Pomme-3 pour 200% pour faire la nique aux autres arrogants qui disent « alors nous on a inventé que c'était intuitif de dire 1 pour « x 1 » et 2 pour « x 2 » alors on est super intelligents », mais quand même avec tout ça il me forçait toujours à montrer la vidéo, quoi, et ça c'était pas sympa parce que ça je sais pas bien le faire. Alors bon.

VRic 4/10/04 Avatar-VRic-photo.jpg